Vous incarnez un valeureux héros qui part à l’assaut d’un donjon maléfique afin d’acquérir gloire et fortune… Bon vous êtes un aventurier fan de dungeon crawler ça marche aussi. Ce bon héros va parcourir le donjon qui se construit à chaque tour de jeu, et va devoir éviter les pièges tendus par les autres joueurs avec l’aide de pouvoirs et de trésors qu’il acquière dans le même temps.
Chaque joueur va faire dans l’ordre ces trois phases :
Dungeonlord : vous êtes le maître du donjon. Avec les points de péril que vos adversaires ont accumulé en traversant les salles, vous jouez des cartes bane (désavantage) sur eux, cela va du monstre au piège en passant par la défausse de carte, etc.
Bâtisseur : vous piochez une carte Donjon et la posez à votre guise avec les autres cartes constituant le donjon, en respectant la règle absolue qui est de garder la cohérence du donjon, aucune salle ne doit être isolée.
Aventurier : vous déplacez votre héros dans le donjon en prenant garde aux salles et couloirs qui peuvent vous obliger à vaincre des pièges et autres trappes. Pendant cette phase vous pouvez aussi jouer des cartes boon (avantage) pour rendre votre héros plus fort (i.e. allonger sa durée de vie déjà pas folichonne dans le coin) et aussi dans la même optique, jouer des cartes trésors. Ces 2 types de cartes se jouent avec votre gloire, accumulée à l’instar du péril en naviguant dans le donjon.
Vous pouvez aussi accomplir des quêtes que vous avez reçu au début de la partie et qui vous demande d’aller dans une ou plusieurs salles y accomplir une action précise, comme tuer un monstre, se défausser d’un trésor, etc. La récompense est un niveau et si vous êtes chanceux une poignée de points de gloire…
Vaincre le danger
Dans Dungeoneer le danger est de deux sortes : les pièges et les monstres. Les pièges vous obligent à égaler ou dépasser un nombre en ajoutant un d6 plus votre score dans une caractéristique. Les monstres vont vous défier dans une caractéristique. Celui qui fait le plus sur un d6 en ajoutant le score de cette caractéristique gagne et inflige un point de vie à l’autre (çà tue la plupart des monstres).
Victoire
Le gagnant est le premier à atteindre le niveau 4 en ayant accompli ses quêtes, ou le dernier survivant (le duel entre héros est possible…).
Notes additionnelles
Ce jeu en est à la deuxième édition. Au paquet de base ‘’Tomb of the Lich Lord’’ est venu s’ajouter dans la foulée ‘’Vault of Fiends’’, focalisant sur un autre type de monstre et d’environnement, mais 100% compatible entre eux bien que jouable indépendamment.
Dungeoneer : Le tombeau du seigneur des Liches
Âge : 10+ / Joueurs : 2-4 / Type : Stratégie / Temps : 45 mins